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7 critères pour bien choisir son transporteur de colis

Choisir un bon prestataire de transport est essentiel pour optimiser sa logistique. Gestion, préparation des commandes, livraison… Voici les critères indispensables pour vous y aider. 

Les critères indispensables à prendre en compte lors du choix d’un transporteur 

Choisir un transporteur colis, c'est déterminer un partenaire qui saura vous accompagner dans l'ensemble de votre activité et proposer des solutions simples d'envoi à vos acheteurs. Selon la Fédération de l’e-commerce et de la vente à distance (FEVAD), le mode de livraison favori des e-acheteurs reste la livraison à domicile, privilégiée par 80 % d’entre eux. Mais près de 7 cyberacheteurs sur 10 d’utiliser occasionnellement le retrait dans un lieu tiers (point de de retrait, bureau de poste, consigne ou click and collect en magasin d’enseigne). Votre transporteur devra être en mesure de vous proposer différentes modalités de livraison pour vos clients, que ce soit vers la France ou l’international. 

Il convient donc de vérifier : 

Son expertise 

Autrement dit, sa capacité à prendre en charge des colis facilement et assurer la livraison vers votre client dans les délais demandés. 

La qualité de la livraison proposée 

La livraison est partie intégrante de l’expérience clients. Elle doit se faire le plus simplement possible pour vos e-acheteurs. Prêtez une attention particulière à la fiabilité de votre prestataire : Il devra être en mesure de vous apporter la qualité de service attendue quelle que soit la période de l’année ou vos volumes de commandes. Les prestations de livraisons réalisées dans les délais annoncés, tout en respectant un haut niveau de qualité, auront un impact direct sur votre image de marque et la satisfaction de vos clients. 

Les conditions et modalités de livraison 

Si la qualité de la livraison est un facteur essentiel, les différents modes de livraisons et leurs conditions (avec ou sans signature, assurance...) le sont tout autant : un transporteur devra proposer des livraisons à domicile, hors domicile, en point de retrait, en consigne… Il devra également être en mesure de modifier le lieu de livraison en cours de livraison pour s’adapter aux demandes du client final.  

La transparence du transporteur 

Votre transporteur doit être en mesure de vous alerter sur les éventuels surcoûts applicables sur votre facture finale (comme la surcharge carburant, le surcoût sûreté, les éventuels coûts de retour à l’expéditeur en cas de livraison impossible, etc.) 

Une implémentation technique facilitée 

De la réflexion à l’exécution, l’implémentation technique est une étape à ne pas négliger. Elle vous permettra d’atteindre des objectifs et des résultats prédéfinis en amont. Pour y parvenir, le transporteur sur lequel se portera votre choix devra donc être en mesure de vous accompagner dans cette démarche à l’aide de tutoriels spécifiques et de la mise à disposition d’une hotline technique.  

Les outils de suivi proposés par le transporteur 

Un transporteur devra être en mesure de proposer des options de suivi (et le besoin de sécurisation associé) à vos clients, ainsi qu’une interface de suivi professionnel pour que vous puissiez piloter et gérer toutes vos expéditions. Il doit vous permettre de connaitre globalement ou individuellement l’état de livraison de vos colis. Il se doit aussi d’être transparent sur les délais, et ainsi savoir précisément où se trouvent l’ensemble de vos envois à un moment T. 

La responsabilité environnementale et sociétale du transporteur 

72 % des e-acheteurs accordent de l’importance à la politique environnementale d’un e-commerçant tandis que 40 % prennent en compte le respect des engagements environnementaux d’une société avant de commander en ligne. D’où l’importance de choisir un partenaire logistique s’inscrivant dans une vraie démarche de responsabilité sociétale et environnementale. En plus de faire un geste pour la planète, c’est aussi vous permettre de satisfaire vos clients pour qui la RSE est un critère de sélection en tant que e-commerçant et pour ses e-acheteurs. 

Découvrez les critères essentiels pour choisir votre transporteur : innovation, respect de l'environnement et clarté des

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otre transporteur : innovation, respect de l'environnement et clarté des informations de suivi pour vos clients. 

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Les solutions proposées par La Poste   

La Poste est un acteur incontournable de l’envoi de colis. Préparation des commandes, envoi et livraison : elle vous accompagnera tout au long de la chaîne logistique. 

Une politique RSE forte  

La Poste et Colissimo s’engagent depuis 2012 de manière proactive au quotidien pour un transport et une livraison plus respectueuse de l’environnement  : 

  • La Poste a fait le choix de transporter la majorité vos colis avec une méthode de « vrac rangé », un système de rangement des colis sans contenant intermédiaire. Les colis sont entreposés directement dans les remorques ou les caisses mobiles des véhicules, ce qui permet d’optimiser l’espace de rangement disponible et d’augmenter le nombre de colis transportés au cours d’une liaison. Ainsi, les chargements sont passés de 1 300 colis par camion à 4 500 colis, soit l’équivalent de 70 000 tonnes de CO2 évitées d’ici 2025 ; Pour compléter cette démarche, Colissimo met progressivement en place différentes actions sur sa flotte de véhicules qui se « verdit » progressivement : utilisation de vélos cargos, de poids lourds longue distance électrique (mode doux), biocarburant etc. Un vrai enjeu pour assurer la continuité de livraison dans les ZFE (zones à faibles émissions) 
  • Pour réduire encore davantage le nombre de véhicules sur les routes, La Poste déploie des caisses mobiles sur l’ensemble de ses liaisons. Ce système permet d’Immobiliser seulement la partie du camion nécessaire au chargement/déchargement. 
  • Chaque année, les clients de Colissimo peuvent télécharger un document attestant de l'empreinte carbone de leurs livraisons ; 
  • Pour aller encore plus loin, La Poste a recours à des énergies alternatives au gasoil (comme le biogaz et les biocarburants) et expérimente des transports électriques ou hydrogènes, en lien avec les acteurs publics des territoires ; 
  • Le Groupe La Poste s’est engagé à atteindre le « Zéro Émission Nette » de Gaz à effet de serre avant 2040. Actuellement, le groupe « compense » déjà volontairement 100 % de ses émissions incompressibles en finançant majoritairement des projets dits « d’évitement » permettant de prévenir de nouvelles émissions. L’objectif « Zéro Émission Nette » sera atteint en accentuant la réduction de ses émissions et en compensant 100 % des émissions non évitables, grâce à des projets de séquestration carbone. En parallèle, sur le premier et dernier kilomètre, La Poste mise sur l’électrique1 et prévoit d’acquérir 8 000 véhicules utilitaires électriques supplémentaires d’ici à 2025. En complément, le groupe souhaite utiliser au moins 1 000 vélos-cargos. 

Un outil de suivi performant 

Colissimo et Delivengo proposent un outil de génération d’étiquettes de transport et de pilotage de vos expéditions très performant, vous pourrez également accéder à des outils de suivi de vos envois. Sont également à votre disposition des outils de suivi Vous bénéficiez d'une totale autonomie pour la gestion en ligne de vos contacts (carnets d’adresses expéditeurs et destinataires) et une automatisation des réclamations.   

Vous souhaitez en savoir plus sur l’impact d’un prestataire de livraison de colis éco-responsable ?

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