• Article
  • Logistiques
  • Expedition

Quel prix pour mon transporteur de colis ?

Prix, devis, calcul… Estimer le coût du transport de vos marchandises peut parfois sembler compliqué. Et à juste titre ! Dans cet article, on vous partage les différents points à connaître pour comprendre les tarifs en vigueur pour votre transporteur de colis.  

Le transport, maillon essentiel de l’e-commerce 

L’e-commerce français, produits et services réunis, a atteint 146,9 milliards d'euros en 2022. Soit une hausse de près de 14 % sur un an. Un résultat qui ne serait évidemment pas possible sans les transporteurs de colis. Ces derniers constituent le dernier chaînon entre l’e-commerçant et son client et le livreur est généralement le seul contact physique qu’il aura avec lui. Le soin apporté à la remise du colis est donc primordial.  

Le transporteur, vecteur de satisfaction ou d’insatisfaction client 

Les aléas liés à la livraison (non-respect des délais annoncés, colis endommagé, livraison à une mauvaise adresse, etc.) auront des effets immédiats sur votre image de marque. Le choix du transporteur est donc capital, le risque étant que le non-respect des standards de qualité d’une livraison efficiente vienne anéantir tous les efforts menés en amont de la chaîne par le site commerçant. À l’inverse, une livraison réussie dès la première présentation, dans les délais, contribuera grandement à faire vivre au client une expérience d’achat satisfaisante. Le transporteur est le prolongement de votre image de marque. 

Frais de livraison : qu’incluent-ils ? 

Le coût du transport sera une composante des frais de livraison à facturer à votre e-acheteur. 

Il peut inclure différents éléments : 

  • Les coûts de transport à proprement parler des produits depuis l'entrepôt ou l'usine jusqu'à l'adresse de livraison ; 
  • Les coûts d'emballage qui comprennent les matériaux d'emballage et le temps passé à emballer les produits ; 
  • Les frais liés à la manutention des produits pendant le transport ; 
  • Le coût du chargement et du déchargement des produits ; 
  • Les coûts d'assurance (les frais liés à l'assurance des produits pendant le transport, pour couvrir les pertes ou les dommages éventuels) ;
  • Les coûts administratifs. Autrement dit, les frais liés à la gestion des commandes, à la préparation des documents d'expédition et à la communication avec les clients. 

Autant de paramètres qui font que les frais de livraison peuvent varier en fonction de la distance de transport, du poids et de la taille des produits, ainsi que des exigences spécifiques des clients en matière de livraison, ou simplement de votre stratégie d’entreprise ! 

Comment calculer ses frais de livraisons ? 

Les frais de livraison seront une partie intégrante de vos frais logistiques, voici quelques critères à prendre en compte : 

  • Le poids et la dimension des colis à expédier. Le montant des frais de port varie selon le poids et le volume des colis ; Selon la valeur du produit, vous pourrez également choisir une option d’assurance. 
  • Le prix de l’emballage de vos colis. Notre conseil est de soigner vos emballages : ils assurent le bon transport de vos produits, la livraison des colis dans les meilleures conditions. En outre, ils sont les ambassadeurs de la qualité de vos marchandises. Si vous souhaitez réduire vos coûts en réduisant la qualité de l’emballage, vérifiez que le carton initial est suffisamment solide et adapté au transport. 
  • Les zones de livraison : France, DOM, Europe, international. Le niveau de services et les délais de livraison peuvent varier. Ces différences sont sources d’écarts tarifaires ;  
  • Le prix de la collecte de vos expéditions dans le coût total. Elle peut être programmée tous les jours ou déclenchée à votre demande, etc. ; 
  • Le coût des retours éventuels ou des colis non distribués, le temps consacré à la préparation, à l’expédition ou encore à la remise en stock suite à un retour. 

Comparez les prix proposés par les différents transporteurs 

Une fois identifiés les différents coûts liés à la logistique, il est temps de comparer les prix proposés par les transporteurs, à délais et niveaux de service équivalents. Portez une attention toute particulière au mode de livraison proposé (en point de retrait, en consigne, à domicile avec ou sans signature...), aux tarifs identiques à tous points du territoire, aux services intégrés à chaque solution de transport ou en option payante, aux délais d‘acheminement par destination, aux innovations du transporteur... Le prix en sera forcément impacté. 

Privilégiez les transporteurs offrant plusieurs options de livraison 

Autre point important : choisir un transporteur offrant à vos clients la possibilité de choisir entre plusieurs modes de livraisons (livraison à domicile, en point de proximité, etc.). Si vous n’avez pas encore d’historique sur leurs préférences, considérez que la livraison en point de proximité représentera 30 % de vos expéditions, la livraison à domicile standard 50 % et la livraison express 20 %2

Découvrez comment préparer vos envois et éditer instantanément vos étiquettes de transport avec nos plateformes en ligne

Regarder la vidéo !

Les solutions proposées par La Poste et leurs avantages 

Pour une marchandise envoyée en France via Colissimo 

Le dépôt des colis pourra se faire au sein d’un bureau de poste, en point de retrait ou en consigne. Avec 26 000 points de retrait, Colissimo bénéfice d’un maillage territorial incomparable. Un panel de solutions de collecte complémentaire est à disposition pour programmer une collecte régulière ou à la demande, tout comme il est possible de choisir une livraison avec signature ou non. Enfin, Colissimo propose les Services Flex, comme la localisation du colis depuis l’envoi jusqu’à la livraison, l’annonce de la date prévisionnelle de livraison, la modification de la livraison accessible directement depuis le suivi, le choix d’une nouvelle date de livraison sous 6 jours – y compris le samedi –, ou le choix d’un autre lieu de livraison, dès le lendemain 15 heures, dans l’un des points de retrait de La Poste. 

Pour une marchandise envoyée à l’International avec Colissimo ou Delivengo 

Colissimo

Avec plus de 220 destinations dans le monde, Colissimo est le partenaire de confiance pour répondre à vos enjeux de développement à l'international. 

Colissimo, c’est : 

  • Des délais rapides à partir de J+3 et engagement de délai vers 40 destinations ;  
  • Des modes de livraisons adaptés aux habitudes de vos clients ; 
  • Un réseau d’alliances performant avec des partenaires spécialistes dans la livraison du dernier kilomètre, notamment le réseau DPD et le réseau des postes locales ; 
  • Un service client dédié à l’international ; 
  • Un suivi complet du dépôt jusqu’à la livraison ainsi qu’un système de notification et des services interactifs sur 145 pays ; 
  • L’option Franc de Taxes et de Droits (DDP), qui vous permet de prendre en charge sur 21 destinations les droits et taxes à la place de vos destinataires (hors offres Colissimo Point Retrait et Colissimo Retour). 

Delivengo  

Delivengo est une solution proposée par la Poste Solutions Business pour l’expédition de petits colis (de 0 g à 2 kg) de faible valeur à destination du monde entier. Elle est accessible sans contrat et sans engagement de volume. 

Ses avantages sont nombreux : 

  • Delivengo est accessible depuis une interface web facile d’utilisation ; 
  • L’offre bénéficie d’une tarification avantageuse dès le 1er envoi, sans contrat et sans engagement ; 
  • Dépôts en bureaux de poste et en établissement courrier 6 J /7 ; 
  • Une distribution dans le monde entier : entre 2 et 5 jours vers l’Union européenne et Suisse, entre 6 et 12 jours vers le reste du monde ; 
  • Une offre avec suivi intégré jusqu’à la livraison vers 48 destinations (suivi jusqu’à la frontière française pour les autres destinations) ; 
  • Un service client et une hotline à votre écoute. 

Les tarifs proposés par La Poste Solutions Business 

Notez que le tarif sera différent en cas d’engagement de volumes (certains tarifs sont soumis à un seuil d’envoi). Il sera calculé en fonction de la volumétrie, du poids moyen des envois, du mode de livraison, des options souhaitées... Contactez un commercial pour bénéficier d'une proposition commerciale adaptée. 

Quelques exemples de tarifs pour les envois internationaux

Les tarifs pour les envois internationaux sont très différents en fonction du poids, des volumes et des destinations. Par exemple : 

  • Pour un envoi en Italie, à domicile et avec signature, les prix Colissimo International oscillent entre 10,15 euros pour 500 grammes à 39,46 euros pour un colis de 30 kg ;
  • Pour un colis envoyé aux États-Unis, à domicile et avec signature, comptez entre 25,67 euros pour 500 grammes et 257,45 euros pour un colis de 30 kg. 

Les tarifs des envois internationaux avec la solution Delivengo : pour vos petites marchandises jusqu’à 2kg, c’est une solution dédiée aux envois de faible poids et faible valeur (sans assurance incluse), pour une livraison à domicile avec ou sans suivi. Votre tarification compétitive sera réalisée sur-mesure en fonction de votre volumétrie par destination et du poids moyen de vos envois.  

Pour en savoir plus, rendez-vous sur la page « Offres et tarifs » (Tarifs généraux | Colissimo (laposte.fr) de Colissimo et/ou sur les pages Delivengo

Vous souhaitez optimiser vos envois de colis ?

Contactez nous !

Dernières actualités

  • Article
Quand on veut bien faire, envoyer ses colis à l’international peut vite devenir un casse-tête. …
  • Article
Selon la Fédération de l’e-commerce et de la vente à distance (FEVAD), les Français ont dépensé…
  • Article
Lorsqu’on développe son business à l’international, il est nécessaire de se familiariser avec l…
  • Article
3e plus grand marché e-commerce européen et 6e mondial, la France représente une grande opportu…