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Qu’est-ce que le mailing adressé ? Définition et utilité
Une campagne de mailing adressé, encore appelé courrier publicitaire adressé, est une excellente façon de communiquer avec vos clients actuels et potentiels. Toutefois, si cette méthode de marketing se distingue tant par son efficacité que par l’émotion qu’elle suscite, il faut savoir que le courrier publicitaire, canal de communication plébiscité par les Français, a ses propres codes. C’est pourquoi son utilisation requiert une expertise et une connaissance fine de ce canal. Alors, qu’est-ce que le mailing adressé ? Et quelle est son utilité dans le cadre de vos campagnes marketing ?
Un support de communication ultra-personnalisé
Le mailing adressé est un des supports à mobiliser lors d’une campagne marketing. Il permet l’envoi de courriers publicitaires vers des destinataires identifiés, après un ciblage prédéfini pointu et pertinent permettant une personnalisation fine des messages.
À noter que le fichier de destinataires peut avoir été constitué par l'entreprise, acheté ou encore loué au préalable.
Les cas d’usage du mailing adressé
Le mailing adressé est un support de communication très qualitatif et attractif, vecteur d’attention, qui s’intègre à une stratégie omnicanale globale. Il est en effet une des composantes indispensables d’une communication personnalisée. Qu’il s’agisse de servir un objectif de notoriété, d’image ou encore d’incitation, l’envoi de mailings adressés permet à une entreprise de :
Raconter une histoire : présenter sa marque, ses produits ou ses services.
Susciter des émotions : interpeller, séduire, surprendre, flatter les destinataires de manière à ce qu’ils mémorisent la marque.
Inciter à l’action et donner envie aux clients ou prospects de se déplacer en point de vente ou de se rendre sur le site de la marque, en proposant par exemple une offre commerciale, promotionnelle et/ou de bienvenue, en envoyant des bons de réduction, des offres limitées, des chèques-cadeaux, etc…
Utilité du mailing adressé dans une campagne marketing
Comme évoqué précédemment, le mailing adressé est le support par excellence d’une communication personnalisée efficace. Mais quelles sont les particularités du mailing ? Qu'apporte-t-il en plus à vos campagnes marketing ? Et pourquoi le choisir ?
Capter l’attention des prospects autrement
Avec la multiplication des messages et des canaux de communication, nous sommes tous aujourd’hui sursollicités. L’attention a tendance à se diluer. Face à ce constat, l’intérêt du mailing adressé réside dans son caractère mono-attentionnel. Il permet d’envoyer un message tangible, personnalisé, créatif et qualitatif : il est ainsi capable de capter l’attention et de la monopoliser. Parmi tous les médias existants, le mailing adressé est ainsi le canal présentant le meilleur alpha d’attention. L’alpha d’attention est un indicateur destiné à mesurer l’attention publicitaire, c’est-à-dire la considération accordée par les cibles aux différents messages et medias publicitaires. Il constitue un préalable à la mémorisation publicitaire.
Le mailing adressé bénéficie également d’un excellent bêta de mémorisation, l’indicateur destiné à exprimer la part de la population ayant mémorisé le message d’une campagne publicitaire avec laquelle il a été en contact. Selon les études consacrées, 50%(1) des destinataires se souviennent encore du courrier publicitaire qui leur a été adressé trois mois auparavant.
Ces résultats s'expliquent aussi par le fait que le mailing adressé est reçu au domicile. C‘est un lieu propice à une attention authentique et sereine des consommateurs. Il s’agit également du lieu central des échanges et des prises de décision d’un ménage. Pour preuve, 86%(2) des projets familiaux sont débattus et décidés à domicile. De plus, 40%(2) des Français s’appuient directement sur une communication de marque pour échanger autour d’un projet et 66% discutent des courriers publicitaires adressés qu’ils reçoivent avec les membres de leur foyer(2) .
Découvrez des exemples concrets de stratégies omnicanales incluant le mailing adressé.
Voir la vidéoRe-Créer et renforcer un lien émotionnel entre l'annonceur et ses cibles
Parce qu’il permet une communication personnalisée, via un support papier de qualité, le mailing adressé est également un vecteur de partage d’émotions entre un annonceur et sa cible. Dans un contexte où ceux-ci cherchent à baser leurs échanges sur de véritables relations et expériences, le mailing adressé dispose donc d’un véritable marqueur de différenciation et de désirabilité. Aussi pour 68%(3) des français, le catalogue papier suscite l’envie. Le courrier publicitaire adressé est ancré dans une temporalité longue, plus susceptibles d'être conservés et consultés à plusieurs reprises. 49%(3) des Français conservent, au moins de temps en temps, les courriers adressés reçus de la part de marques ou enseignes dont ils sont clients.
Engager le prospect dans un parcours d’achat innovant
Le mailing adressé est un outil efficace et inattendu dans un parcours client omnicanal. Il trouve facilement sa place dans une expérience immersive associant courrier et réalité augmentée. Le courrier adressé s’associe en complémentarité avec le numérique : il permet, dans un parcours digital de concrétiser une offre ou un service. Ainsi, des clients peuvent, grâce au mailing adressé, recevoir sur demande l’échantillon d’un produit présenté sur les réseaux sociaux, ou encore demander la version physique d’un catalogue consulté en ligne. Le mailing adressé prolonge ainsi l’expérience client et crée un parcours d’achat unique et valorisant. 80%(1) des Français ayant reçu un échantillon en boîte aux lettres ont eu le sentiment d’être privilégiés et 82%(1) ont acheté le produit en magasin.
Acquérir de la data de ciblage pertinente
Le mailing adressé suppose un ciblage prédéfini précis et pertinent. Pour constituer son bassin d’audience, il est possible de s’appuyer sur la location ou l’achat de bases de données. Ces derniers permettent , d’affiner la connaissance qu'ont les entreprises de leurs données. Ils sont également utiles pour enrichir les fichiers clients voire affiner le ciblage de la campagne.
La Poste Solutions Business dispose de données complémentaires pour élargir le nombre de destinataires de la campagne. Elle vous apporte une vision conseil, notamment sur la question du ciblage.
L’intégration du mailing adressé à une campagne marketing permet à votre entreprise de mieux retenir l’attention de vos prospects ou clients et de créer un lien émotionnel avec eux. Elle permet aussi de les engager dans un parcours omnicanal innovant, porteur de valeur pour votre entreprise.
Le mailing adressé reste un atout indispensable pour transformer vos leads, augmenter vos ventes ainsi que l’engagement de vos clients.
Vous souhaitez démarrer une campagne de relance de vos prospects ?
Je veux être contactéSources :
(1) : CSA LPSB Parcours courrier 2021
(2) : Source étude Iligo - La Poste Solutions Business – juin 2021 - Radiographie du domicile : Lieu de vie ? Lieu de projet ? Hyper lieu des décisions d’achat ? – et CSA Parcours courrier 2021
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