Description
ID 1123010
Nature de l'envoi : Lettre verte (J+3)
Poids maximum : 20 g
Destination de l'envoi : France
Le 12 juin 2023, La Poste émet un timbre à l’effigie de Pierre LOTI, écrivain, dessinateur, photographe et officier de marine français à l’occasion du centenaire de sa disparition.
Protée au visage hiératique, dissimulant sa personnalité sous des apparences changeantes qui ne le dévoilent jamais autant qu’elles ne le cachent, Pierre Loti est, de son vivant, un phénomène sans pareil. Né le 14 janvier 1850 à Rochefort, Julien Viaud devient Pierre Loti au sortir de l’adolescence. Après l’École navale, il parcourt le monde ; chétif, il se compose un corps d’athlète ; bientôt, il sera reporter puis écrivain. Si son premier roman, Aziyadé, ne remporte pas le succès escompté, les suivants, tels Le Mariage de Loti, Pêcheur d’Islande ou Ramuntcho, connaîtront l’estime du public et de la critique : très vite, dès 1891, Loti est élu à l’Académie française.
Marin, il est aussi l’arpenteur des lointains : ses récits de voyage, ses recueils de souvenirs n’ont rien à envier à ses romans. Polynésie, Japon, Chine, Cambodge, Inde, Perse, Empire ottoman, Égypte, Maroc ou encore Sénégal : Loti va et vient comme peu l’ont fait avant lui. C’est l’une des premières célébrités mondiales, à l’instar de son amie Sarah Bernhardt. À Rochefort, la maison de famille, qu’il n’aura de cesse de rénover et d’agrandir, prend peu à peu la forme de son univers : chatoyant et cosmopolite, d’une féerie dissimulant imparfaitement une mélancolie qui touche souvent au désespoir.
D’un tempérament plus artistique qu’intellectuel, Loti a prétendu ne pas lire ; si l’affirmation tient plus de la pose que de la réalité, on y trouve son parti pris d’une littérature dégagée des modes et néanmoins obsédée par le passage du temps. Parallèlement, il dénonce les guerres d’agression, critique la colonisation, protège l’environnement, défend les identités ethniques ou régionales. Officier de marine, romancier, autobiographe, dessinateur ou encore photographe, Loti laisse à la postérité un héritage aussi riche que complexe. Moderne et conservateur, il personnifie assurément les contradictions de la Belle Époque. Loti s’éteint le 10 juin 1923 à Hendaye, au Pays basque, sa terre d’élection.
© La Poste – Gaultier Roux - Tous droits réservés
Les timbres en Lettre verte permettent d'affranchir vos envois vers la France en lettre verte. Votre courrier ne sera pas transporté par avion (hors liaison Outre-mer et Corse).
Le Client est informé qu’il dispose d'un délai légal de 14 jours à compter de la date de réception de sa commande pour se rétracter en contactant le service client par la rubrique «Aide et Contact» sur le Site ou en envoyant le formulaire de rétractation figurant en annexe 1 des CGV par voie postale :
Service Client Internet - La Boutique - 99 999 La Poste Cedex