Description
ID 1123012
Nature de l'envoi : Lettre internationale
Poids maximum : 20 g
Destination de l'envoi : International
Le 3 juillet 2023, La Poste émet un timbre à l’effigie d’Alice GUY, 1ère femme réalisatrice et productrice au monde, à l’occasion du 150e anniversaire de sa naissance.
Si Alice Guy (1873-1968) n’avait pas assisté en 1895 à une projection privée d’un film des frères Lumière, serait-elle devenue la première femme cinéaste de l’histoire ? Sa rencontre avec le cinématographe fut un vrai coup de foudre. Après les revers de fortune de ses parents puis le décès de son père, devant gagner sa vie, Alice entre à 21 ans au Comptoir général de la photographie – future société Gaumont – comme sténodactylo. Axés sur les scènes du quotidien, les films, à l’époque, ne durent que quelques minutes. Alice Guy a l’intuition du potentiel inexploré de cette invention et propose d’écrire des saynètes de son cru.
Avec les moyens du bord, des décors en carton et les bébés des familles du quartier, Alice réalise en 1896 La fée aux choux, la toute première fiction du septième art. Entre 1897 et 1907, elle tourne plus de 200 films dont elle écrit les scénarios, surveille les productions, assure la réalisation. Elle expérimente de nouvelles techniques, invente les effets spéciaux. Le chronophone, qui permet de synchroniser voix et images, lui ouvre de nouveaux horizons. Elle se lance dans les films musicaux et tourne des œuvres de plus en plus ambitieuses, dont une version de la passion du Christ, un de ses chefs-d’œuvre.
En 1907, elle suit son mari, Herbert Blaché, aux États-Unis. Alice Guy-Blaché, pour les Américains, dominera dès lors le cinéma mondial, pilotant en toute indépendance dans ses propres studios un immense programme de production et s’essayant à tous les genres : western, policier, mélodrame… La restructuration du secteur affecte sa carrière. Obligée de liquider sa maison de production pour éponger les dettes de son mari, divorcée et ruinée, Alice rentre en France en 1922. Elle tombera injustement dans l’oubli, jusqu’à ce que l’œuvre de cette pionnière du septième art soit enfin remise en lumière.
© La Poste - Fabienne Azire - Tous droits réservés
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