Optimisez la communication avec vos citoyens au meilleur rapport qualité-prix !

Optimisez votre communication citoyenne avec La Poste Solutions Business ! Découvrez comment les publications d’une commune ou d’une région (magazines, courrier, flyers…) renforcent le lien avec les citoyens.

Pour développer le confort de vos citoyens et optimiser votre communication citoyenne, nous mettons à votre disposition un panel de solutions pertinentes, innovantes et efficaces. L’objectif principal : approfondir et maintenir le lien avec vos administrés. 

 

La communication citoyenne aide au bon fonctionnement des territoires. Nos solutions s’adressent à toutes les collectivités (commune, département, région) : 

  • Optimisez votre communication citoyenne grâce nos bases de données qualifiées. 
  • Touchez un maximum de public grâce au mix media, stratégie de communication multicanal. 
  • Personnalisez les messages et les canaux en fonction des préférences et des comportements avec l’emailing, le courrier, le catalogue, le magazine, les SMS… 
  • Dynamisez l’image de votre territoire et faites vivre une expérience immersive grâce au courrier connecté, soutien du storytelling de votre collectivité. 

 

Une communication citoyenne efficace  

Communiquer est essentiel pour assurer le bon fonctionnement de votre territoire. Notre parfaite connaissance des besoins des territoires et des collectivités nous permettent de proposer les bonnes offres pour une communication citoyenne optimale. 

 

L’importance de l’information citoyenne 

L’information et la sécurité sont au cœur d’une communication citoyenne efficace.  

L’information valorise vos initiatives grâce à des outils tels que les magazines municipaux ou les communications ciblées pour accompagner des travaux spécifiques dans un quartier. Elle favorise l’attractivité du territoire en mettant en lumière vos différentes activités économiques et culturelles ou en invitant à participer à des réunions publiques. De surcroît, vous pouvez porter une attention particulière à l'accueil des nouveaux résidents, facilitant ainsi leur intégration à la vie locale. 

À travers des alertes préventives, face à des événements météorologiques par exemple, vous pouvez aussi assurer la sécurité des habitants.  

 

Pour anticiper les élections futures 

Les élections sont des moments clés pour le tissu démocratique d'une collectivité. La communication citoyenne joue alors un rôle primordial pour sensibiliser et mobiliser les administrés. Anticiper ces échéances, c’est éduquer le public sur les enjeux, promouvoir la participation active et assurer une transition en douceur entre les administrations. En outre, la communication citoyenne se joue tout au long du mandat. Elle est un moyen de suivre les actions réalisées et à venir. Chaque initiative peut être alors mise en avant pour témoigner des  actions et de l’alignement des actes avec les objectifs de l’élu. Une communication proactive et transparente est la clé pour renforcer la confiance et encourager l'engagement civique. 

 

Une stratégie multicanal et créative au profit d’une communication optimisée dans les territoires 

Cibler efficacement les administrés 

La mise à jour et l'enrichissement des bases de données permettent d'assurer que chaque message atteint son destinataire cible. Une base de données solide est la fondation d'une communication efficace. La Poste Solutions Business est là pour vous aider à construire un fichier à jour et fiable pour une communication citoyenne optimisée ! 

 

Accueillir les nouveaux arrivants 

Nous mettons à votre disposition un fichier spécifique nouveaux arrivants grâce à notre expertise des territoires et notre proximité historique envers les citoyens. Cela vous permet de faciliter leur intégration et de renforcer leur sentiment d’appartenance à votre collectivité. 

 

Développer la proximité avec les citoyens 

Pour vous proposer d’être au plus proche de vos administrés, nos services allient digital et papier via une stratégie multicanal réfléchie et optimisée. Emailing, distribution de documents par nos facteurs, SMS, publications de votre commune ou de votre région, flyers et magazines… Nous valorisons vos actions sur le terrain via une communication adaptée. 

 

Valoriser l’image du territoire 

Vous souhaitez dégager une image dynamique et moderne ? Optez pour nos solutions créatives et innovantes telles que le catalogue vocal ou le courrier augmenté vous permettant de proposer à vos citoyens une expérience immersive inédite au sein de votre territoire : visite interactive d’une nouvelle école, essai virtuel d’un nouveau gymnase, visite d’une crèche, d’un festival qui ouvre avec quelques backstages… 

 

Une communication citoyenne responsable  

L'intégrité écologique est cruciale au sein des territoires publics. Nous l’avons bien compris, en proposant des initiatives durables comme l’utilisation de papiers FSC. Nous affirmons ainsi notre engagement pour une communication citoyenne responsable. 

76 %

des imprimés publicitaires sont regardés ou lus attentivement

77 %

des Français apprécient le moment où ils ouvrent leur boîte aux lettres

90 %

des Français relèvent leur boîte aux lettres au moins 3 fois par semaine

Comment ça marche

Etape 1
Analyse des besoins avec un expert

Rencontre avec un professionnel dédié pour cerner et clarifier vos objectifs de communication.

Recommandation de services

Après étude, conseils et recommandation des services optimaux pour maximiser l'efficacité de votre communication citoyenne.

Déploiement des outils de communication client

Activation concrète des outils La Poste Solutions Business adaptés à votre stratégie. Suivi des résultats et analyse des impacts des communications.

Questions fréquentes

Pour une communication citoyenne efficace, il est primordial de définir vos objectifs et d'identifier clairement vos différents publics cibles. Écoutez activement les préoccupations sociales des citoyens, intégrez leur participation et adaptez votre stratégie en conséquence. Utilisez des outils adaptés, comme les enquêtes ou les forums publics, et maintenez toujours une démarche transparente et inclusive.

La communication citoyenne vise principalement à renforcer l'engagement et la participation active des administrés. Ses enjeux sont centrés sur la création d'un espace de dialogue ouvert, favorisant la confiance mutuelle, la transparence administrative et l'établissement de relations solides entre l'administration et les citoyens.

Nos clients témoignent

«  Nous sommes pleinement satisfaits des services de La Poste et de cette offre. Nous avons d’excellents retours de la part des équipes de La Poste en charge de la distribution. Ainsi que de la part des citoyens qui voient que la région est présente à la gare et dans des lieux assez inhabituels. Nous avions effectivement à cœur d’innover dans notre manière de communiquer. »

Séphora Grisey Directrice de la communication et des relations avec les citoyens de la région Bourgogne-Franche-Comté.

Nos solutions complémentaires

Actualités

  • Article
L’intérêt d’un recommandé est sa valeur de preuve. Ce qui est vrai pour le courrier recommandé …
  • Article
Image d'un individu qui écrit sur une tablette numérique
Depuis le 13 mars 2000, il est possible de signer un document électroniquement en France. …
  • Livre Blanc
Etude balmetrie
Chaque année l’étude BALmétrie mesure l'audience du courrier publicitaire. L’édition 2020 révèl…
  • Article
Saviez-vous que 75 % (1) des Français ouvrent leur boîte aux lettres au moins tous les deux jou…

Prise de rendez-vous

Contactez nos conseillers pour des informations sur ce service
Prendre un Rendez vous