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Les bonnes raisons de choisir un prestataire logistique écoresponsable

Face à l'explosion de l’e-commerce, la logistique du dernier kilomètre est devenue un véritable défi pour les entreprises. Encore plus depuis la promulgation de la loi Climat1 prévoyant l’interdiction progressive des véhicules les plus polluants dans les agglomérations. Tour d’horizon des bonnes pratiques pour mettre en place des livraisons éco-responsables.

La livraison, un critère déterminant lors d’un achat sur internet 

Selon une étude menée par l’IFOP2, 64 % des e-consommateurs placent la livraison comme le critère déterminant lors d’un achat sur internet. Ils précisent aussi qu’ils privilégient une livraison adaptée à leur emploi du temps, effectuée au jour et à l’heure définis. Un point qui a toute son importance tant l’expérience de livraison fait aujourd’hui partie intégrante de la satisfaction client et de leur fidélisation : selon la Fédération de l’e-commerce et de la vente à distance (FEVAD), 98 % des e-consommateurs sont en effet incités à commander sur le même site après une expérience de livraison positive alors que 26 % d’entre eux changeront d’e-commerçant en cas d’expérience de livraison négative. Autrement dit, si la livraison n’est pas réussie, ils ne recommanderont plus sur le site

Les e-consommateurs sensibles à l’engagement des marques et des transporteurs 

Qu’il s’agisse du modèle environnemental, social ou sociétal, les e-consommateurs sont également de plus en plus sensibles à l’engagement des marques et des transporteurs. Ainsi, toujours selon l’IFOP, 70 % d’entre eux auraient une meilleure image de leur e-commerçant s’il proposait une option de livraison éco-responsable et 27 % se disent même prêts à payer plus cher pour ce service

Ils sont également très nombreux à demander aux marques de la transparence sur les produits ; 71 %3 d’entre eux sont prêts à payer davantage pour une marque qui fournirait une transparence totale sur la fabrication, les matériaux utilisés ou la production. Une recherche de transparence qui repose sur des fondements sociétaux et environnementaux : les clients veulent connaître l’impact de leur mode de consommation.  

Regardez notre vidéo « Pourquoi choisir un prestataire de livraison de colis eco-responsable ?

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Expédition de colis e-commerce : les bonnes pratiques 

Massification : plus de colis transportés et réduction du vide  

Mutualiser vos livraisons est un levier essentiel : assurez-vous que les camions ne roulent pas à vide.  

Autre point important, la réduction du vide dans vos cartons d’emballage. En le réduisant au maximum, la place prise dans les camions de vos transporteurs sera amoindrie, ce qui aura pour conséquences de réduire le coût global de vos expéditions ainsi que votre empreinte carbone. Pensez également aux emballages réutilisables et aux solutions de renvoi de ces mêmes emballages. 

Livraison du dernier km en flotte verte 

Privilégiez les transporteurs disposant de flottes vertes, des entreprises utilisant des utilitaires « faible émission » ou faisant appel à de la cyclo-logistique 

En outre, informez vos clients de la possibilité de connaître l’empreinte carbone de leurs livraisons, affichez l’empreinte carbone des différents types de livraison (point de retrait ou à domicile, délai de livraison, etc.) pour sensibiliser les consommateurs et développez des modes de livraison innovants au plus proche de vos clients. 

D’autres pistes de réflexion sont à étudier, comme la création d’un label définissant les standards techniques d’une livraison réussie, la réduction de l’utilisation de plastique avec des solutions de calage vertes (laine recyclée pour caler l’intérieur des colis par exemple). Mais aussi le choix d’un prestataire attentif au bien-être de ses salariés. 

L’importance du recyclage des emballages 

Avec l'essor de l’e-commerce, de plus en plus d'emballages sont consommés, sans être nécessairement recyclés. À l'heure où 54 %5 des consommateurs souhaiteraient que les sites e-commerce utilisent des emballages réutilisables, seuls 64 %4 des emballages en carton et 28 % des emballages en plastique sont aujourd’hui recyclés. 

Les solutions proposées par La Poste Solutions Business 

Opter pour un emballage durable grâce au label Reposte 

La Poste et Colissimo, engagés depuis dix ans dans la réduction de leur impact environnemental, ont créé un nouveau label, « Reposte », pour garantir aux e-commerçant que les emballages sélectionnés respectent les exigences techniques liées au transport et le respect des critères RSE, vérifié lors d’un audit. Pour être labellisé « Reposte », un emballage doit passer 40 points de vérification technique (incluant la robustesse de l'emballage, sa traçabilité, sa capacité à maintenir ses performances et sa qualité après plusieurs passages dans les processus et machines de tri du Groupe La Poste) et RSE (incluant l'origine des matières premières utilisées, le suivi du nombre de réemplois, son cycle de vie depuis le traitement sortant jusqu'à son retour à vide). 

Un transport et une livraison plus respectueuse de l’environnement 

La Poste et Colissimo s’engagent depuis 2012 de manière proactive au quotidien pour un transport et une livraison plus respectueuse de l’environnement  : 

  • La Poste a fait le choix de transporter vos colis avec une méthode de « vrac rangé », un système de rangement des colis sans contenant intermédiaire. Les colis sont entreposés directement dans les remorques ou les caisses mobiles des véhicules, ce qui permet d’optimiser l’espace de rangement disponible et d’augmenter le nombre de colis transportés au cours d’une liaison. Ainsi, les chargements sont passés de 1 300 colis par camion à 4 500 colis, soit l’équivalent de 70 000 tonnes de CO2 évitées d’ici 2025 ; 
  • Pour réduire encore davantage le nombre de véhicules sur les routes, La Poste déploie des caisses mobiles sur l’ensemble de ses liaisons. Les caisses mobiles sont des conteneurs qui peuvent être facilement chargés sur des camions, une solution logistique qui permet à La Poste de réduire considérablement le nombre de trajets nécessaires pour acheminer les colis. L’impact écologique des livraisons effectuées par Colissimo est disponible via une attestation de l’empreinte carbone de leurs livraisons ; 
  • Pour aller encore plus loin, La Poste a recours à des énergies alternatives au gasoil (comme le biogaz et les biocarburants) et expérimente des transports électriques ou hydrogènes, en lien avec les acteurs publics des territoires ; 
  • Le Groupe La Poste s’est engagé à atteindre le « Zéro Émission Nette » de Gaz à Effet de Serre avant 2040. Actuellement, le Groupe « compense » déjà volontairement 100 % de ses émissions résiduelles en finançant des projets dits « d’évitement » permettant de prévenir de nouvelles émissions ou de séquestration d’émission de Co2. L’objectif « Zéro Émission Nette » sera atteint en accentuant la réduction de ses émissions et en compensant 100 % des émissions non évitables, grâce à des projets de séquestration carbone. 

Colissimo et la livraison a faible emprunte carbone
Pour Colissimo, au-delà des contraintes réglementaires, le développement d’une livraison à faible emprunte carbone au cœur des villes est l’expression de son engagement au service des citoyens. 
C’est également l’opportunité de repenser son modèle opérationnel en s’appuyant sur des infrastructures de proximité (Espaces de Logistique Urbains – E.L.U.) et en développant la part de véhicules propres avec notamment des vélos cargos. Une étude britannique6 a démontré qu'en ville, les livreurs équipés de ce type de cycles étaient 60 % plus rapides que ceux effectuant leurs livraisons à bord d’utilitaires fonctionnant au diesel. Les auteurs de l’enquête ont également constaté qu’ils émettaient 90 % de CO2 en moins. 
Colissimo poursuit également le déploiement de la livraison a faible emprunte carbone dans les 22 métropoles françaises, et assure déjà des livraisons en vélos-cargo dans de nombreux cœurs de villes, et notamment Bordeaux, Lyon, Montpellier, Paris, Rennes, Strasbourg, Toulouse… 

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